AUTRE N°575153:
07/12/2022 10:02:55
etape 1 : la collecte du pet
la première étape du recyclage du pet, c’est nous. en faisant tous le tri et en déposant nos emballages vides en pet dans le bac de tri sélectif, nos déchets sont bien collectés. ils partent ensuite dans un camion à destination du centre de tri le plus proche.
etape 2 : le centre de tri
dans le centre de tri, ces mêmes emballages plastiques en pet sont séparés du reste de la collecte. ils sont ensuite compactés en d’énormes cubes appelés balles de plastiques afin de faciliter leur transport vers des usines de régénération.
etape 3 : le broyage en paillettes
dans les usines de régénération, un tri supplémentaire est effectué pour éliminer les derniers éléments indésirables. ces emballages sont ensuite broyés et réduis sous forme de paillettes.
etape 4 : la séparation des bouchons et des étiquettes
les usines de régénération « nettoient » ensuite les paillettes en pet en les débarrassant de tous les autres constituants de la bouteille.
comment s’effectue le nettoyage des paillettes en pet ?
les paillettes vont être lavées à l’intérieur d’énormes machines qui ressemblent à des cuves. on utilise de l’eau chaude et des détergents. combinées avec l’action mécanique des machines, les particules fines, les étiquettes et leurs colles sont éliminées.
comment sépare t on le pet des autres constituants de la bouteille ?
ensuite, les paillettes issues des bouchons en pehd sont séparées des paillettes pet grâce à un système de flottaison. toutes les paillettes sont placées dans l’eau et en fonction de leur densité, les matériaux légers comme le pehd flottent alors que le pet plus lourd, va couler. ces deux types de paillettes sont ensuite orientés vers leur filière de recyclage respective.
etape 5 : le dernier tri optique
pour améliorer la qualité des paillettes, les régénérateurs effectuent parfois une dernière étape de purification par tri optique. pour cela, on utilise différents procédés de détection et des caméras qui vont repérer les derniers éléments indésirables parmi les paillettes de pet.
un système de soufflage sépare ensuite les paillettes en pet des autres types de plastiques.
il existe d'ailleurs différentes typologies de paillettes en pet : celles en pet clair (issu des bouteilles transparentes ou bleutées claires) et celles en pet foncé (venant des bouteilles bleu foncé, vertes ou colorées). parce que ces matières plastiques n’ont pas du tout les mêmes applications finales, il est important de bien les séparer.
etape 6 : l’extrusion du pet
les paillettes pet vont alors entamer une phase d’extrusion. elle consiste à faire fondre les paillettes à 280°c dans une énorme machine pour donner des joncs qui seront refroidis dans l’eau puis coupés pour former des granulés.
il existe des granulés clairs issus du pet clair et des granulés colorés issus du pet foncé.
etape 7 : la purification des granulés
les granulés de pet sont ensuite purifiés par polycondensation : procédé physique consistant à éliminer les dernières impuretés à l'échelle moléculaire.