ACHAT N°543089:
28/05/2022 12:27:50
le sodabi est couramment utilisé comme offrande au cours des cérémonies religieuses vaudoues, où il est censé donner force et endurance, mais aussi augmenter la protection divine contre les mauvais esprits.
dans les villages, les producteurs ajoutent des feuilles ou des fruits macérés, chacun ayant son secret, pour en améliorer le goût ou lui apporter les vertus médicinales de certaines plantes.
gingembre ou fleur d'hibiscus pour la couleur
pour jake et son ami eric, pas question de se contenter de reproduire le sodabi local, il s'agit de le valoriser. ils ont sillonné à moto le sud du bénin à la rencontre de producteurs de vin de palme de qualité pouvant leur fournir la matière première, et mis près d'un an pour concocter leur recette.
"après la distillation, on ajoute un mélange de 14 ingrédients tropicaux, comme le gingembre ou la fleur d'hibiscus", détaille jake. "c'est ce qui donne à notre boisson sa couleur cuivrée", alors que le sodabi artisanal est transparent. et si le goût âpre du vin de palme reste, des arômes à la fois fruités et épicés adoucissent le breuvage.