VENTE N°322356:
03/06/2018 18:55:05
vente directe du producteur de veracruz, mexique. le kilo de gousses de vanille à 700 euros.
ce sont les totonaques, occupants des régions côtières du golfe du mexique autour des actuelles villes de veracruz et de papantla, qui produisaient la vanille (espèce planifolia) et en approvisionnaient l’empire aztèque. les espagnols découvrent la vanille au début du xvie siècle à l’occasion de leur conquete du continent américain. la connaissance décisive de la vanille est liée à l’arrivée des espagnols à tenochtitlan, l’actuelle mexico et à la rencontre en 1519 de hernán cortés avec l’empereur aztèque moctezuma ii, dont sahagún décrit les mœurs et en particulier l’usage de la vanille.
pendant plus de deux siècles, aux xviie et xviiie siècles, le mexique, en particulier la région de veracruz, conservera le monopole de la vanille.
rapportée en cours d’espagne, la vanille franchit les frontières et suscite un véritable engouement en europe. elle est notamment de plus en plus appréciée à la cour de france. en 1692, un edit royal établit en france un monopole de la vente de vanille. sous le charme, louis xiv décide de tenter sa culture dans les serres du museum de paris. les diverses tentatives réalisées sous son règne échouent.
Conditions tarifaires : 780 €
Quantite : 1 kilo
Prix : 780 €