AUTRE N°481469:
29/04/2021 10:31:49
je vends du lavande bleu.100 % bio et naturelle . cet lavande de qualité exceptionnelle. livraison partout dans le monde.
prix 65€/kg. minimum commande 1000kg
l’emplacement maroc
lavandin d’oulmès
dénomination
appellation en français: lavandin
appellation en arabe classique: al khouzama
appellation en arabe dialectal: khzama d’oulmès
terroir de production: lavandula
spécificités:
le lavandin est bien adapté aux conditions pédoclimatiques de la région montagneuse d’oulmès, où il est représenté par au moins 3 clones qui se différencient par les dates de floraison et la couleur des fleurs. le clone « abrialis », originaire du sud de la france, fut introduit par les colons français dans la région d’oulmès au début des années 50.
c’est une culture pluriannuelle conduite en bour biologiquement, qui entre en phase de production à partir de la 3ème année, avec un pic de production entre la 6ème et la 8ème année, et qui est générale ment arraché au bout d’une vingtaine d’années.
le produit est de renommée nationale et très prisé au niveau des marchés de gros de casablanca.
usages:
le lavandin d’oulmès est transformé à 100%. il est utilisé comme : huile essentielle utilisée dans le domaine de la médecine traditionnelle ;
fleurs séchées et conditionnées en sachets.
l’huile essentielle pourrait trouver d’autres applications grâce à la présence de monoterpénols (linalol), d’esters (acétate de linalyle) et de cétones (camphre), elle possède des propriétés polyvalentes (tonifiant, décontracturant musculaire, anti infectieux et anti in flammatoire). elle pourrait avoir aussi des application en parfumerie et pour la productions de savons, déodorants et produits d’hygiène. en domaine alimentaire, le lavandin pourrait etre valorisé pour la production de « miel de lavandin ».
l’aire géographique, dans laquelle on trouve le lavandin, est située dans les zones d’oulmès, tarmilet et tiddas. il s’étend sur une superficie de 1600 ha avec un rendement moyen de 5 qx/ha en fleurs séchées et 2,5 % ms en huile essentielle. la production annuelle en fleurs séchées est de 800 t.