VENTE N°242269:
18/06/2016 20:31:17
Véritable or liquide, l'huile d'argan est un secret de beauté que les femmes berbères se transmettent de mère en fille. Très en vogue en ce moment, cette huile précieuse fait désormais son apparition dans nos crèmes, mascaras et autres produits cosmétiques. On vous propose 3 recettes beauté pour profiter des bienfaits de l'huile d'argan.
L’ARGANIER : SOURCE DE VIE
Cette forêt est une de source de vie pour la population. En effet, l’arganier est une source d’énergie (bois et coques), d’aliments de bétails (feuillage et pulpe) et de nourriture pour l’homme (huile). L’extraction de l’huile d’argan est une pratique millénaire : une fois mûrs, les fruits de l’arganier sont récoltés par les femmes à l’aide de perches et apportés au village où ils sont décortiqués. Les femmes brisent les coques entre deux pierres. L...es amendons ainsi débarrassés de leurs coques sont alors broyés avec un peu d’eau dans un moulin à main appelé azerg. La pâte obtenue est pétrie longuement, puis pressée à la main pour en extraire l’huile.
Cette activité reste une affaire de femmes. Ce sont elles qui se chargent de toutes les phases de la production. L’homme a pour fonction de vendre l’huile sur le marché. En moyenne, un arganier fournit 8 kilos de fruits par an, soit 128 000 tonnes annuelles. Avec 100 kg de fruits mûrs on obtient 30 kg de noyaux dont sont extraits 3 kg d’amendons et un litre et demi d’huile
L’ARGANIER : PATRIMOINE FORESTIER DE L’HUMANITÉ
La région de Sousse au Maroc abrite la « Réserve de Biosphère Argan raie RBA » reconnue par l’UNESCO en 1999 : patrimoine forestier de l’humanité.
Elle protège la plaine du Sousse, le nord du Maroc contre l’avancée du désert. Malgré cela et à cause des hommes, de l’urbanisation et des besoins du développement de l’agriculture moderne extensive, de grandes parties de cette forêt ont été arrachées durant les dernières années.
...
Sensibiliser la population rurale à sa préservation est indispensable. Cela passe par l’exploitation et la valorisation des produits de l’arganier pour qu’ils soient générateur de revenus durables.
grains ou noix d'argan
L’arganier joue un rôle social. En valorisant le travail rural, il réduit l’exode rural et maintien le tissu social. Il faut savoir que 3 millions de personnes vivent directement ou indirectement de sa culture