AUTRE N°113623:
16/04/2013 15:44:03
Dans quelques temps, le Cameroun tout entier risque de connaitre des situations de famine. Les aliments déjà produits en très petites quantités dans ce pays sont happés par les Nigérians, les Gabonais, les Equato Guinéens et les Congolais qui vont jusque dans les champs acheter les productions sur pied.
Nous sommes porteurs d’une stratégie permettant d’asseoir l’autosuffisance alimentaire au Cameroun ou ailleurs et approvisionner les marchés sus cités et même internationaux.
Partant du fait que seuls les entreprises peuvent permettre notre ambitions, il est de ce fait question de mettre sur pied 1621 entreprises agricoles au Cameroun et de les cerner par des exploitatants agricoles villageois devant produire dans 14 filières ( Manioc, Maïs, Macabo,Porc, Poulet, Igname, Soja, Mil, Plantain, Arachide, Haricot, concombre, etc…) pour un coût de près de 400 milliards de francs cfa.
Pour commencer, nous avons convenus de miniaturiser en implémentant d’abord un projet pilote dans l’arrondissement de Biwong bané, département de la Mvila, Région du Sud. Ce projet pilote qui sera ensuite dupliqué partout où besoin sera va créér 275 emplois pour les 05 entreprises ( 04 de manioc et 01 de production de viande de porc) à mettre sur pied et 306 emplois d’exploitants agricoles villageois ( ils seront assurés à la sécurité sociale puisque leurs revenus seront mensualisés, les sortant ainsi de la saisonalité des revenus) dans les 34 villages de cet arrondissement qui compte 12 000 habitants.
Le coût du projet est évalué à 29 milliards de francs cfa y compris une usine de transformation de manioc en une trentaine de sous produits. Nous avons des terres que nous convenons d’exploiter avec les riverains et l’Etat par une stratégie qui nous est propre. Nous sommes à la recherche d’investisseurs pour ce projet rentables et quiconque pourraient nous mettre en contact avec des investisseurs ci dessous est la bienvenue.
Beidahuang(Chine)
New Hope (Chine)
Shaanxi State Farm (Chine)
Tianjin State Farm (Chine)
National Investment Company (Koweit)
Nasser Kharafi de Americana Group
Saudi Bin Laden Group(Arabie Saoudite)
Wilmar (Singapour)
Complant(Chine)
Dallah Al Barakah Group(Arabie Saoudite)
China Céréals and Oils Machinery(Chine)
Deux entreprises de production et de transformation de manioc en Thaïlande ;
Nous serons aises de répondre à vos questionnements dans le sens d’apporter un plus à cette initiative devant mener à la décence de la vie en Afrique.
Macabo fait référence à une plante tropicale originaire d'Amérique du Sud, également connue sous le nom de "taro" en anglais. Les tubercules de macabo sont des organes souterrains qui ressemblent à des racines et qui sont utilisés comme aliment dans de nombreuses cultures à travers le monde. Ces tubercules sont riches en amidon et peuvent être cuisinés de diverses manières, comme bouillis, frits ou transformés en purée.
Les tubercules de macabo sont souvent utilisés dans de nombreux plats traditionnels de la cuisine tropicale et sont appréciés pour leur texture douce et leur saveur légèrement sucrée une fois cuits. Ils sont également une source importante de glucides dans de nombreuses régions où ils sont cultivés.