AUTRE N°568267:
20/10/2022 16:23:03
la filière avicole en afrique de l ouest, notamment le système dit moderne, est un secteur économique dynamique, dont le taux de croissance est l’un des meilleurs du secteur primaire. il occupe un nombre important d’acteurs dont les interventions à divers maillons de la filière sont complémentaires et interdépendants.
l’élevage, toutes espèces confondues, occupe une place appréciable dans l’économie. les productions animales sont pratiquées par une part importante de la population rurale, pour laquelle elles assurent sécurité alimentaire, épargne, force de travail et fertilisation des champs.
pourtant, la filière avicole est confrontée à des contraintes telles que le manque d’organisation de la profession et les difficultés de commercialisation. la production de poulet de chair souffre notamment de l’absence d’abattoir moderne. plus généralement, le secteur de l'aviculture occupe une place importante dans la politique du gouvernement en matière d'élevage.
en dépit de son potentiel et du rôle important qu’il joue sur le plan socio économique, le sous secteur de l’élevage n’atteint pas encore les niveaux de performances attendus.
c’est pourquoi, l’offre en produits animaux ne permet plus de couvrir le taux d’augmentation de la demande du fait de la démographie citadine sans cesse croissante