VENTE N°195049:
07/04/2015 09:54:06
Le biochar est un charbon végétal, obtenu par une combustion à haute température, appelée pyrolyse. Grâce à sa forte capacité de rétention, le biochar suscite aujourd’hui un immense intérêt dans le monde scientifique.
Son origine vient de la Terra Preta, une terre particulièrement fertile découverte en Amazonie où les sols sont pourtant très pauvres.
Un voyage d’étude au Canada et en Suisse auprès d’instituts de recherche et de fabricants a permis de comprendre le fonctionnement du biochar et ses interactions avec l’environnement.
En travaillant sur l’efficacité du biochar, des chercheurs ont récemment découvert que «grâce à sa forte porosité, le biochar pourrait s’avérer être un formidable amplificateur pour l’action des fertilisants traditionnels, organiques et minéraux », explique le professeur Hans Peter Schmidt de l’institut Delinat en Suisse.
Dans le même temps, un projet de partenariat est en cours avec les organismes de recherche français, notamment le CIRAD. Plusieurs essais sont menés chez des agriculteurs en Aveyron, dans le Tarn et l’Hérault. Les effets du biochar pour lutter contre l’ESCA de la vigne sont particulièrement étudiés.
A l’heure actuelle, on a décliné le charbon végétal en trois produits pour l’amendement des sols, la litière des animaux et l’alimentation animale.