VENTE N°89762:
28/08/2012 16:39:49
Terroir
Le vignoble se situe sur les hauts de coteaux de Monbazillac exposés au Sud. Grâce à l’orientation des vignes, le raisin se gorge se soleil.
Le microclimat en Septembre et Octobre, à la fois humide et brumeux en matinée et sec et chaud dans l’après midi, favorise la croissance du Botrytis Cinerea. Ce champignon à la particularité de démultiplier … de précurseurs d’arômes.
La nature du sol, argilo calcaire, favorise le développement rapide et la sur maturation du Sémillon très sensible au Botrytis, du Sauvignon et de la Muscadelle.
L’argile, amateur d’humidité, garantit la bonne irrigation de la vigne, le calcaire, quant à lui, garde la chaleur dans le sol et permet de contrôler le rendement des pieds pour un fruit de meilleure qualité et une concentration en sucre plus importante.
Encépagement : Sémillon, Sauvignon, Muscadelle. Une partie de la récolte est constitué de Sauvignon Gris. Ce cépage, presque plus utilisé dans la région, apporte des arômes de fruits exotiques particulièrement expressifs.
Vinifications
La vendange se fait à la main, par sélection de grains Botrytisés (atteint de pourriture noble) et en plusieurs tries successives entre Octobre et début Novembre.
La vendange est refroidie pour garder le potentiel aromatique du raisin. La vendange est pressée lentement, en grappe entière, et progressivement grâce à un pressoir classique. Le moût est alors envoyé en cuve pour être clarifié à basse température.
Après soutirage, la fermentation alcoolique partielle débute. Elle permet au Monbazillac de conserver une forte concentration en sucre naturel résiduel. Entre 80 et 100g/ litre. Elle est stoppée par mutage à froid et ajout de sulfites lorsque l’équilibre alcool/sucre est atteint.
L’élevage se fait en fût de chêne Français pendant X mois durant lesquels le vin acquiert sa rondeur et que les arômes tertiaires se révèlent.
Le vin est collé avant la mise en bouteille pour éviter une filtration fine qui amenuiserait les arômes présents.
L’avis du spécialiste
Le Monbazillac est un vin très doux au bouquet musqué derrière lequel on découvre un goût de miel et de fruits confits, souligné par une légère acidité.
L’équilibre sucre/acidité de ce vin lui permet de conserver une certaine fraicheur qui plaira aux palais néophytes comme aux initiés. L’objectif est de produire un vin très expressif au niveau du fruit et des arômes, agréable à boire et le plus loin possible des liquoreux lourds et mielleux.
Dégustation
Robe : Jaune Or, transparente et éclatante
Nez : Riche avec des notes d’agrumes et de fruits exotiques, pointe florale et vanillée.
Bouche : Attaque souple et équilibrée. Bouche consistante. Saveurs de mangue, fruit de la passion, pomme, poire. Finale ample et grasse.
Accords : Parfait à l’apéritif. Il accompagnera très bien le foie gras et les fromages à pate persillée. A découvrir sur les plats asiatiques faiblement épicés. Et intraitable sur les desserts au chocolat ou aux fruits frais.
Conditions tarifaires : 5,90/btl
Conditionnement : cartons de 6
Quantite : 2400
Prix : 5,90/btl